Radiologie : à quoi ça sert, vraiment ?

radiologie acrim

Qu’est-ce qu’une radiologie?

La radiologie est une branche de la médecine qui utilise des rayons X, des rayons gamma et de la radioactivité pour obtenir des images du corps humain et analyser leurs structures internes. Cette technique est utilisée pour diagnostiquer les maladies, déterminer le stade de la maladie, examiner les os et les organes.

Pourquoi avoir recours à une radiologie?

– Pour déterminer le stade d’un cancer

– Pour examiner les maladies cardiaques (malformations des valves cardiaques, infarctus du myocarde, anévrismes)

– Pour examiner les maladies pulmonaires (lésions pulmonaires, pneumothorax, lésion des poumons)

– Pour examiner les maladies du cœur (maladie du myocarde, infarctus du myocarde)

– Pour étudier l’évolution d’une maladie du cerveau (malformation du cerveau, ablation tumorale)

– Pour examiner la structure et la fonction des organes internes (foie, reins, estomac, pancréas, vésicule biliaire)

– Pour étudier la structure et la fonction de l’appareil génital, de l’appareil circulatoire, de l’appareil respiratoire et du système nerveux

La radiologie est un examen peu coûteux et sans danger. Il n’y a pas d’effet secondaire. C’est un examen très pratique et peu contraignant.

Où se faire faire une radiologie?

Pour une radiologie de visite, il suffit de s’adresser à un médecin généraliste. Celui-ci vous délivrera une prescription. Pour une radiographie du thorax (dos), du ventre (abdomen) ou du pelvis, il est préférable d’aller dans un centre spécialisé dans les examens radiologiques (centre hospitalier), car c’est là que vous trouverez le personnel qualifié et l’appareillage approprié, ainsi qu’une salle spéciale pour les radiographies.

Il existe aussi des centres de radiologie libre (centre de radiologie privé ou centre de radiologie ambulatoire) qui sont des structures privées. Ils peuvent se trouver en dehors de l’hôpital. Les médecins radiologues qui y travaillent sont des médecins spécialistes, formés aux examens radiologiques et à la pratique de la radiothérapie.