A quoi sert un serveur informatique ?

Un serveur informatique est un ordinateur très puissant qui vous offrira une multitude de fonctions via un réseau. Il pourra ainsi réaliser différentes opérations ordonnées par un ordinateur que l’on nomme « ordinateur client ». Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur cet outil très utile et performant.

Quels sont les services proposés ?

Grâce à un serveur Dell, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux services en matière de transmission informatique. En effet, deux ordinateurs reliés (serveurs clients) ont la possibilité de se partager des données via un réseau électrique. Votre serveur informatique pourra par exemple vous permettre d’accéder à Internet, de consulter vos mails ou encore, de gérer vos sites internet et votre imprimante. De plus, un logiciel de serveur vous sera fortement utile pour protéger vos données contre les hackers, de partager vos ressources mais aussi de gérer votre système d’informations.

Les différents types de serveurs informatiques existants

Votre serveur informatique pourra donc vous proposer différents services en fonction de vos besoins. Or, il existe différents types de serveurs, à savoir :

  • Le serveur web: qui permet à un navigateur Internet d’afficher un site web
  • Le serveur fichier: qui permet de stocker des fichiers et de pouvoir y accéder depuis n’importe quel autre ordinateur
  • Les applicatifs métiers: qui permettent de stocker des données comptables, clients ou fournisseurs
  • La messagerie: qui vous permet d’accéder à votre boîte mails et de gérer la distribution de vos mails

Les différents formats de serveurs

Enfin, vous aurez le choix entre trois formats de serveurs physiques :

  • Le Serveur Tour : identique aux unités centrales d’un ordinateur fixe. Ils peuvent être installés n’importe où
  • Le Serveur Rack : il possède un format aplati et est destiné à être installé dans une baie. Les configurations sont plus puissantes que sur les serveurs Tour.
  • Le Serveur Lame (ou serveur Blade) : qui est le format le plus récent, ce serveur ne peut fonctionner seul. il se place dans un châssis intégrant d’autres serveurs lames.