L’imagerie dentaire permet de pouvoir visualiser la dentition et les mâchoires d’un patient, sans oublier ses implants, ses couronnes ou encore ses amalgames. Il existe différents examens dentaires (source : https://www.acrim.fr/imagerie-dentaire/)afin de répondre au mieux à vos besoins. Ainsi, il est plus facile de détecter une infection, une inflammation ou toute autre maladie.
Le panoramique dentaire
Le panoramique dentaire est un examen que l’on appelle également orthopantomogramme. Il permet de rechercher les lésions dentaires comme les carries ou abcès, mais également les dents de sagesse, ou d’éventuelle fractures et lésions osseuses. Pour l’enfant, cela permet à l’orthodontiste de pouvoir rapidement avoir une vue d’ensemble de sa dentition. Ainsi, le professionnel pourra déterminer s’il doit porter un appareil dentaire ou non.
Le Cone Beam
Le Cone Beam permet d’être plus précis en termes d’imagerie dentaire. Ainsi, il est possible de réaliser des clichés de bonne qualité des différentes structures osseuses du crâne afin de créer une étude en trois dimensions. Avec ce test, on peut rechercher une racine dentaire, vérifier la présence d’une fracture ou encore la hauteur d’un os pour un implant. La tête est maintenue dans une têtière, dans une position debout. Un cliché dure environ 20 secondes durant lesquelles vous devez rester totalement immobile. Ainsi, il est plus facile d’obtenir des informations sur les petites structures dentaires ou sur la trame osseuse. Cet examen est souvent prescris en complément d’un panoramique dentaire.
Le Dentascanner
Cet examen d’imagerie dentaire est un scanner qui permet d’étudier le maxillaire supérieur et /ou inférieur. Chaque racine des dents est minutieusement étudiée grâce à des reconstructions. Cet examen est le plus souvent prescris par les stomatologues ou les dentistes. Il permet en effet d’étudier des problèmes infectieux au niveau des dents, ou en amont de la pose d’un implant. C’est un examen très complet en matière d’imagerie dentaire.